Retour sur l’aventure éditoriale des « Histoires pédées »
Valère Clauzel
UMR 9022 Héritages (CY Cergy
Paris Université, CNRS, ministère de la Culture)
Antonin Crenn
écrivain
Colloque « Quand la création s’empare de
l’édition »
Lille, 12, 13 et 14 novembre 2025
Une analogie entre les livres et nos corps, qui l’eût cru ? Laissons à l’éditeur pignon-sur-rue le mauvais sexe et les préjugés, à nous l’agrafeuse et la piraterie éditoriale, la maîtrise de notre consentement et de notre copyright, le plaisir de faire les choses de nos propres mains; à nous l’inconnu, le grand frisson, la tendresse aussi.

Las poéticas materiales son la relación no limitante entre tres condiciones: 1) el uso retórico de la materialidad como un elemento estructurante de los textos literarios, ya sea mediante el uso de combinaciones de medios o lenguajes, ya sea mediante la intervención sobre las formas literarias tradicionales; 2) el conjunto de estrategias que permiten a las obras literarias integrar y responder a las condiciones materiales y sociales del momento histórico neoliberal mediante la disolución de la frontera entre estética y política; y por último, 3) la aparición del cuerpo como problema central de la escritura literaria y el articulador de la singularidad y la diferencia producida por cada obra.
« le livre, le système de l’édition et le personnage de l’écrivain »
« Les auteurs n’écrivent pas des livres : non, ils écrivent des textes que d’autres transforment en objets manuscrits, gravés, imprimés. »
« Plutôt que de distinguer une chaîne d’édition et un acte éditorial, nous utilisons l’expression de fabrique d’édition pour considérer l’édition comme un processus technique qui produit des artefacts autant qu’il génère le dispositif de production. »
« La fabrique d’édition est un phénomène, il sʼagit de l’imbrication et de la réflexivité du travail sur le texte et de la constitution d’un processus technique permettant ce travail. Le choix, l’gencement voir le développement des outils d’éition sont réalisés en même temps que le texte est sélectionné, structuré, corrigé, mis en forme et publié. Il ne s’agit pas de deux calques qui se superposent mais d’un entremêlement de micro-actions qui donnent lieu à l’acte éditorial. La forme de l’artefact éditorial est façonné par le processus technique, et ce dernier est mis en place en fonction du projet d’édition. »
« Making, form giving, attention to facture, after all is the poetic act, poiesis. »