Valère Clauzel
JE « Postures d’auteur en milieu numérique », Cergy, 28 mai 2025
L’éditeur est depuis deux siècles au moins, le médiateur central de l’économie du livre en France parce qu’il intervient dans la forme, dans le sens, et […] dans la valeur attribuées à un texte devenu livre (Glinoer, 2024).

« Les débats autour du live […] illustrent la crise actuelle des institutions qui ont caractérisé ce qui conviendrait d’appeler l’ère du livre imprimé (Doueihi, 2011). »
« il s’agit pour une partie de ces auteurs, mais non pour tous, de faire livre par soi-même (via KDP) ou de faire texte (sur Wattpad) dans une vaste dynamique qui est celle du do-it-yourself, propre au web, fort de l’idée que l’on peut aisément se passer aujourd’hui du jugement d’un professionnel, de sa compétence, de sa connaissance du monde du livre et de ses moyens capitalistiques. » (Parmentier, 2021)







« Plutôt que de distinguer une chaîne d’édition et un acte éditorial, nous utilisons l’expression de fabrique d’édition pour considérer l’édition comme un processus technique qui produit des artefacts autant qu’il génère le dispositif de production (Fauchié, 2024). »
« actes énonciatifs et institutionnels complexes, par lesquels une voix et une figure se font reconnaître dans le champ littéraire (Meizoz, 2007) »